Depuis toujours passionné par la photographie, je n'ai pu vraiment la pratiquer qu'après avoir été libéré de mes obligations professionnelles.

Les possibilités quasi illimitées de la photo numérique amplifient, de façon très significative, l'intérêt que l'on peut porter à l'art de la photographie, ou devrais-je plutôt dire de l'imagerie.

En effet, il est devenu relativement facile de transformer une photographie en une image style peinture à l'huile ou dessin...

 

Photos artistiques - La Photographie et moi

Depuis toujours passionné par la photographie, je n'ai pu vraiment la pratiquer, et m'y donner avec joie qu'après avoir été libéré de mes obligations professionnelles.

Les possibilités quasi illimitées de la photo numérique amplifient, de façon très significative, l'intérêt que l'on peut porter à l'art de la photographie, ou devrais-je plutôt dire de l'imagerie.

En effet, il est devenu relativement facile de transformer une photographie en une image style peinture à l'huile ou dessin par exemple, grâce aux multiples logiciels de retouche d'images disponibles actuellement.

En conséquence, je considère que le plus gros avantage résultant de l'application de la technologie numérique à la photographie, consiste à permettre à tout un chacun d'exprimer, librement et facilement, sa sensibilité artistique pour autant qu'on s'intéresse à la chose.

Je suis né en Egypte de mère suisse et de père égyptien, un intellectuel francophile surnommé « Le Sorbonnard » car il était le premier égyptien à obtenir son doctorat (ès lettres) à la Sorbonne.

Un père historien, écrivain et prof à l'université qui était aussi un grand amateur de Beaux Arts. J'ai donc grandi dans une maison où il y avait des tableaux accrochés à tous les murs, là où il n'y avait pas déjà une bibliothèque ou une tapisserie qui occupait la place. Ces tableaux, livres et objets avaient été collectionnés par mon père pendant son séjour de plus de 25 ans en France. Cet environnement m'a donné une sensibilité à la beauté.

Après le bac à Heliopolis, banlieue du Caire dans laquelle j'ai grandi, je suis parti en Allemagne pour obtenir un diplôme d'ingénieur en électrotechnique de l'université de Braunschweig, ce qui m'a permis d'entamer une carrière "technico-commerciale" au niveau européen et, qui a abouti à la direction de PME. Les vacances étaient donc les seuls brefs moments où je pouvais renouer, partiellement, avec le plaisir de la photographie. Depuis qu' on m'a offert, en 2003, un appareil photo numérique (Olympus, Camedia C-5050 Zoom), j'ai tourné le dos à mon appareil argentique qui, pourtant, a été mon fidèle compagnon pendant presque une vingtaine d'années.

En conséquence de cette évolution vers le numérique, quelques tâches fastidieuses ont été accomplies, notamment, celles de la numérisation et de l'archivage de centaines de photos argentiques.

Ce site subit en permanence une évolution enrichissante, il mérite par conséquent d'être revisité de temps à autre. Je vous souhaite une agréable visite et merci de signer le Livre d'Or.

Bernard Sabri

Dernière mise à jour : Mai 2024